top of page

Exposition de Alain Houal à l'Office de Tourisme de Muzillac


DU 29/02/2016 AU 12/03/2016

Exposition de Alain Houal à l'Office de Tourisme de Muzillac du lundi 29 février au samedi 12mars. Ouverture du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Je suis né le 18 novembre 1940 à Nantes débutant amateur autodidacte qui profite de la retraite pour développer un goût de dessin. J'ai débuté en faisant surtout des portraits à la sanguine. Puis j'ai recherché des modèles de dessin parmi les peintres impressionnistes. Grâce aux couleurs des pastels j'ai copié des tableaux de maître pour me familiariser avec le maniement des bâtons de couleurs. Je dessine et pratique cette technique depuis 2013 - 2014 avec de plus en plus de plaisir sans toutefois la laisser envahir mes loisirs. Si aujourd'hui je privilégie le portrait je ne veux pas me limiter et travailler dans d'autres domaines tels que le paysage. Le pastel offre des couleurs franches et autant de combinaisons pour imiter fidèlement les textures et les lumières ce qui le rend idéal pour le portrait. Cette technique permet des mélanges de tons, des dégradés, et des effets d'estompages qui favorisent des reproductions très réalistes. L'application directe au doigt donne des sensations sensuelles sans pareils. Ma maîtrise est encore insuffisante aujourd'hui pour personnaliser mon travail. J'ai découvert par hasard sur le Web une photo de David Lazar qui m'a attiré (objet de l'affiche de l'expo) par le naturel du sujet, ses peintures corporelles et les couleurs franches de l'ensemble. Ainsi j'ai poursuivi ma quête d'images comme un voyage découverte au sein des communautés indiennes d'Amazonie. Ma recherche c'est focalisée sur la beauté et la force de ces femmes, leur diversité, les expressions des visages et le naturel des images. Très sensible aux représentations et à l'harmonie de leur vie je découvre ses peuples et en même temps leur lutte contre l'injustice. Je comprends leur combat désespéré, leurs efforts pour faire connaître à la terre entière leur révolte face aux puissances économiques pour défendre leurs terres ancestrales, l'affirmation de leur identité grâce aux représentations populaires des rituels traditionnels. Ayant compris l'intérêt des étrangers ils les acceptent pour transmettre leurs messages à l'extérieur. Les danses et jeux des jeunes indiens presque nus nous invitent à partager leur infortune, leur résistance pour la survie des communautés et la protection de l'environnement. Cette démarche extrême est pathétique quand ils s'efforcent de conserver leurs traditions sans concession à la vie extérieure. Le Cacique Raoni rappelle que tous les peuples autochtones du monde sont actuellement plus menacés que jamais. Ils sont à la fois les lanceurs d'alertes et les premières victimes du changement climatique. Cette exposition est un modeste témoignage de notre temps au moment de la mondialisation culturelle. << Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. >> (Proverbe amérindien)

ADRESSE

Place Saint Julien 56190 MUZILLAC

Itinéraire

Damgan

Voici l'itinéraire à partir du Restaurant Latitude 47° Damgan

Prendre le Boulevard de l'Océan et traverser Damgan dans la direction Kervoyal et non Pénerf, la Plage et la mer sont à votre droite.

Au rond-point, Avenue Charles de Gaulle, prendre la 2nde sortie direction Muzillac

Sortie de Damgan

Continuez de rouler en direction de Muzillac

Arrivée à Muzillac

Au retour pensez à réserver votre table au Restaurant Latitude 47 à Damgan face à la mer près de muzillac. Votre restaurant de bord de mer à Damgan - Morbihan - Bretagne Spécialités de fruits de mer et poissons. Terrasse Panoramique vue mer.

38 boulevard de l'Océan

56750 Damgan

02 97 41 10 07

Mots-clés :

Archive
Recherche par ville
bottom of page